750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Sky Valley Delicacy
10 décembre 2008

Hmmmmmmmmmmmm

bonjour a toutes,

IMG_5366_final

Mais que peut-il bien se cacher dans cette boite? La boite en dit probablement deja long sur son contenu: eh oui, vous avez bien devine, ce sont des bredeles ou plutot des petits gateaux de Noel! Je suis abonnee a plusieurs blogs culinaires ou je me rends regulierement pour trouver de nouvelles inspirations et autres idees et je suis tombee sur cette recette. Aussitot lue, aussitot realisee...

IMG_5368_final

Ca vout tente???? Ah, si je pouvais a travers l'ordinateur vous faire sentir cette bonne odeur... ou bien imaginez vous ces quelques douceurs avec un bon cafe ou un bon chocolat chaud! :) Ma moitie, au retour de son travail a eu le privilege de gouter et sa conclusion: Hmmmmmmmmmmmmmm, puis-je en avoir un autre? N'est ce pas le plus beau des compliments?

Quant aux enfants, ils se sont jetes dessus et j'ai du me depecher de les mettre en boite avant que tout ne soit englouti et disparu. Depuis, ils attendent l'heure du gouter impatiemment...

La recette des bredeles choco-amandes:

Preparation: 30mn + 1h de temps de repos

Cuisson: 10mn

Ingredients: (pour 35 biscuits environ)

  • 200g de farine
  • 100g de sucre
  • 2 CaS de sucre vanille
  • 100g de beurre a temperature ambiante
  • 1 oeuf
  • 2 CaC de levure chimique
  • quelques amandes effilees
  • gelee de fruits rouges (pour ma part, gelee de mures sauvages)
  • 300g de chocolat noir

Melanger la farine, le sucre, le sucre vanille, la levure chimique et le beurre afin d'obtenir une poudre de tous ces ingredients melanges. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et la moitie du blanc d'oeuf. Former une pate homogene (comme une pate a tarte ou une pate pour quiche), la deposer sur une assiette et la mettre 1h au frais.

Apres 1h au refrigerateur, abaisser sur 3mm environ votre pate sur un plan de travail farine ou sucre afin que la pate ne colle pas sur la surface. Decouper des bandelettes de 2cm sur 6cm environ.

Prechauffer le four a 180 degres celsius (375 degres US).

Mettre du papier cuisson sue une plaque allant au four et placer les batonnets de pate dessus. Fouetter legerement a l'aide d'une fourchette l'autre moitie de blanc d'oeuf restant et badigeonner le sur les batonnets de pate. Parsemer d'amandes effilees.

IMG_5359_final

Voila le resultat, avant enfournement au four. Il ne me reste plus qu'a les cuire. Faire cuire a 180 degres celsius (375 degres US) pendant 10mn environ. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et quand celui-ci est bien fondu, badigeonner les batons de gelee et coller les par 2 (cote plat sans amandes contre cote plat). Tremper aussitot les 2 extremites genereusement dans le chocolat fondu et deposer les sur une grille recouverte de papier aluminium. Encore un peu de patience car le chocolat doit durcir. Si vous voulez que cette derniere etape aille plus vite, mettez vos petits gateaux dehors, par les temps froids le chocolat se solidifie en 10mn!!

Apres complet refroidissement, la meilleure solution (s'il reste quelques uns de ces delices!!) est de les entreposer dans une boite.

D'apres mon cher et tendre, ils sont encore meilleurs le lendemain, car ils ne sont plus si craquants mais deviennent plus doux et tendres. Enfin, je crois qu'il cherchait plutot une excuse pour en manger, mais chuuuuut, c'est notre secret!

IMG_5363_final

Voila ce que ca donne quand ils sont finis. Pour ma part, j'ai realise la recette en doublant les proportions et j'ai obtenu 74 petits fours!

Il me restait un peu de chocolat fondu et je ne savais pas quoi en faire, je trouvais dommage de le jeter. Je me suis dit que je pourrais peut-etre en faire fondre un peu plus avec du beurre (320g de pepites de chocolat noir a 60 % pour 113g de beurre) et y melanger le reste des amandes effilees.Cette fois-ci, j'avais trop de chocolat fondu pour le reste des amandes effilees. Dans un bol a part, j'ai mis mes amandes effilees et quelques cuilleres du melange chocolat/beurre fondu afin qu'il y ait autant de chocolat que d'amandes. Puis sur une grille recouverte de papier aluminium, deposer de petits tas du melange choco-amandes a l'aide de 2 cuilleres.

IMG_5360_final

Voila le travail. Il ne me reste plus qu'a mettre ces petits rochers choco-amandes a l'exterieur pendant 10mn afin que le chocolat durcisse et tienne le tout ensemble. Un delice...

Avec le restant du melange chocolat/beurre, j'ai rajoute directement dans la casserole quelques poignees de cornflakes, proportion autant de chocolat que de cornflakes. Melanger et toujours a l'aide de 2 cuilleres a cafe, effectuer de petits tas deposes sur une grille recouverte de papier aluminium. Mettre a l'exterieur pour 10mn afin que le chocolat durcisse et tienne le tout ensemble.

Quand ces petits rochers aux amandes et aux cornflakes sont bien froids et durs, les mettre dans une boite et les entreposer dans un endroit sec ou bien a deguster de suite!

IMG_5362_final

Sur cette image, les petits rochers a gauche sont ceux aux amandes et ceux a droite aux cornflakes.

Ma recette de petits fours est devenue plus longue que prevue et du coup, je vous livre 3 recettes au lieu d'une. A vous maintenant d'essayer et de m'en dire des nouvelles.

A bientot et bonne preparation de Noel!

Lavande

Publicité
Commentaires
The Sky Valley Delicacy
Publicité
Publicité