750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Sky Valley Delicacy
10 juillet 2008

Le gateau breton

J'ai envie de changement en ce moment et j'essaye de nouvelles recettes. Pour vous en faire profiter, je publie la recette et vous pourrez l'essayer aussi.

Ingredients: (pour un plat de 24cm (9.5") de diametre, la recette est ideale!)

  • 225g de beurre
  • 225g de farine
  • 200g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 3 cuilleres a soupe de raisins secs infuses dans du rhum
  • ecorces d'oranges hachees ou bien quelques gouttes de rhum.

Battre le tout ensemble, en commencant par bien melanger le beurre ramolli a temperature ambiante avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs un apres l'autre, assurez vous qu'ils soient bien melanges avant de rajouter le suivant, autrement votre pate risque de "tourner" (le beurre se separe du sucre et ne se melange pas correctement au reste de la mixture).

Melanger petit a petit la farine tamisee. Ajouter en dernier l'ecorce d'orange et les raisins secs avec le rhum afin de ne pas trop "casser" les raisins et l'orange.

Cuire dans un moule beurre a 175 degres (375 US) pendant 30 a 45 mn, jusqu'a ce que le dessus du gateau soit legerement dore. (personellement, je l'ai fait cuire 30mn et cela a amplement suffit)

Alternatives:

  1. Au lieu des raisins, on peut egalement ajouter a la pate 3 ou 4 pommes emincees
  2. Le gateau finisterien se fait "nature" sans raisins ni ecorce d'orange. C'est comme cela que je l'avais fait sauf que j'y avais ajoute une goutte d'amandes ameres.

Des sa sortie du four, je l'ai caramelise dans le sens ou j'y ai tout de suite ajoute une mini couche de sucre cristallise et c'etait excellent. Nous sommes repartis de chez nos amis (chez lesquels j'avais apporte le gateau) avec le plat vide (snif!!)

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis a tres bientot.

Lavande4

Publicité
Commentaires
The Sky Valley Delicacy
Publicité
Publicité