750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Sky Valley Delicacy
6 janvier 2009

Un autre anniversaire...


Chez nous, le debut de l'annee commence plutot en appuyant sur le champignon. Apres la fete de la saint sylvestre organisee chez nous, une autre fete ... d'anniversaire celle-ci, juste quelques jours apres la precedente. Nous ne sortons plus des fetes :)

Cette date d'anniversaire etant tres proche de l'epiphanie, j'en ai profite pour realiser un biscuit des rois, ideal et qui remplace la non moins traditionnelle galette des rois. C'est une alternative!

Et voici ce biscuit!

IMG_5450_final

Ingredients:

  • 4 blancs d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g d'amandes en poudre

Creme aux amandes: (pour fourrer et recouvrir le biscuit)

  • 120g de beurre
  • 120 de sucre en poudre
  • 120g d'amandes en poudre
  • 10cl de rhum ou autre liqueur se marriant bien avec l'amande

Commencer par preparer la creme d'amandes. Dans 1 terrine, travailler a la spatule le beurre ramolli, le sucre. les amandes en poudre jusqu'a ce que vous obteniez une pate lisse. Ajouter ensuite le rhum ou tout autre liqueur se marriant bien avec l'amande. Laisser la pate obtenue en attente dans la bas du refrigerateur.

Pour le biscuit, melanger la farine, la levure et les amandes en poudre. Monter les blancs d'oeufs en neige tres ferme et y ajouter le sucre en poudre. Battre a nouveau. Ajouter d'abord au melange farine-amandes les blancs d'oeufs obtenus puis le beurre ramolli. Melanger delicatement pour ne pas briser les blancs.

Remplir un moule a manque beurre de la preparation (moule rectangulaire de 24cm de longueur, environ 9" US) et faire cuire 30mn a four moyen 180 degres celsius (375 degres US). Pour ma part, mon four est rapide, je n'ai eu besoin que de 25mn!

Demouler le gateau sur une grille.

IMG_5446_final

Le biscuit au sortir du four

Laisser le biscuit refroidir puis ouvrez-le en 2.

IMG_5448_final

Biscuit coupe en 2, voici la partie inferieure ... deja posee sur le plat de presentation!

Tartiner la partie inferieure d'une couche de creme de 1cm d'epaisseur au moins et glisser une feve dedans. (facultatif). Recouvrir avec l'autre moitie.

IMG_5449_final

Voici le resultat avant finition. Le biscuit vient juste d'etre fourre!

Pour finir et embellir votre biscuit, et s'il vous reste de la creme aux amandes, recouvrir entierement votre biscuit a l'aide d'un couteau. Puis decorer le biscuit comme bon vous semble.

IMG_5452_final

Dans mon cas, ce biscuit etait pour un anniversaire.

Autre alternative: au lieu de recouvrir votre biscuit du reste de la creme aux amandes, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace. Presonnellement, je trouve que le biscuit recouvert de sucre glace est moins bien fini et surtout fait moins festif, mais cet avis n'engage que moi!

Recommendation:

J'ai imbibe les 2 demi parties du biscuit de la meme liqueur que celle utilisee pour la creme d'amandes car mes hommes n'aiment pas trop les gateaux secs et preferent ceux plus humides.

Si vous avez des enfants, vous pouvez imbiber le biscuit d'un melande d'eau et de sucre legerement chauffe au micro ondes afin de permettre au sucre de bien se dissoudre dans l'eau.

Ce gateau facile a faire renouvelle un peu la tradition des Rois et remplace parfaitement la galette.

Voila, j'espere vous avoir donner envie d'essayer et sinon n'oubliez pas de tirer votre roi ou votre reine en ce jour d'epiphanie, a moins que ce ne soit deja fait!!. (J'ai deja tire mon Roi!)

A bientot pour d'autres recettes,

Lavande

Publicité
Commentaires
The Sky Valley Delicacy
Publicité
Publicité